Paris, ville magique, culturelle et artistique. Depuis toujours, le mot qui décrit le mieux « Paris » est la création. Un nom que la ville porte bien, car en 1993 naissait les Grands prix de la création de la ville de Paris, un concours organisé par Les Ateliers de Paris pour récompenser chaque année plusieurs créateurs de talent.
Les Ateliers de Paris sont une structure d’accompagnement économique pour beaucoup de jeunes adultes créateurs. C’est une plateforme de développement plutôt spécialisée dans les secteurs de la mode, du design et des métiers d’art. Tous les ans, au mois de septembre, l’appel à candidature pour le concours les Grands Prix de la Création est ouvert.
A Paris, les talents sont uniques
Il est primordial de bien préciser qu’outre les catégories de spécialisation qui sont la mode, le design et les métiers d’art, les grands prix sont repartis en deux récompenses bien distinctes selon le niveau de professionnalisme du projet lui-même. On parle alors de talent émergent et de talent confirmé.
TALENT ÉMERGENT
On désigne comme talent émergent, le créateur d’un projet ou entreprise qui exerce une activité professionnelle depuis un à cinq ans en France. C’est un professionnel dont le projet d’activité est prometteur.
TALENT CONFIRMÉ
On désigne comme talent confirmé, le créateur d’une entreprise ou marque qui exerce une activité depuis 5 à 15 ans en France. C’est un professionnel qui porte un projet d’activité audacieux et mature.
Des créateurs d’excellence, fierté de Paris
En général, chaque année, six professionnels sont récompensés : dans chaque catégorie (mode, design, métiers d’art) un professionnel reçoit le Prix du talent émergent et le Prix de talent confirmé. A l’instar de Lucile Viaud, un talent émergent dans la catégorie design. Elle est la fondatrice de l’Atelier Lucile Viaud et a créé sa propre marque Ostraco.
- Germain Bourré, un talent confirmé dans la catégorie design Il fonde Germ-Studio en 2016.
- Julien Fournié, lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris en 2010 dans la catégorie mode.
- Charlotte Kaufmann, un talent confirmé dans la catégorie métiers d’art. Elle est créatrice textile depuis 2016.
Les Partenaires
Pour soutenir les métiers de création, la Ville de Paris accorde 8 000 euros pour les prix. En partenariat avec la Ville de Paris, la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin apporte une dotation complémentaire de 5 000 euros pour la catégorie mode, ainsi que différents mécènes. Ainsi la somme de 10 000 euros est accordée aux talents émergents et 12 000 euros aux talents confirmés.
Avec le partenariat de FashionNetwork, la Joyce Gallery, Made.com, Eyes on talents, Who’s next, Connaissance des arts, Intramuros et de l’AD Magazine, les lauréats bénéficient d’une grande visibilité, d’un accompagnement économique et stratégique sur leurs activités.
Devenir candidat ?
Les appels à candidature pour les Grands Prix de la Création sont ouverts une fois par an en septembre. Dans chaque catégorie, une dizaine de candidats seront déterminés comme finalistes et présenteront leurs œuvres à un comité d’expert présidé par Frédéric Hocquard, adjoint à la Mairie de Paris. La qualification dépend de la qualité du projet et de la personnalité de chacun.