L’exposition « Toutankhamon, le Trésor du Pharaon » à Paris

En 1967, un million de touristes sont venus à Paris pour découvrir l’exposition des trésors de Toutankhamon au Petit Palais, aujourd’hui encore (52 ans après), les trésors égyptiens quittent pour la dernière fois leur pays pour une exposition au Grand Hall de la Villette à Paris ce mars prochain.

En effet, ce 23 mars 2019 au 15 septembre 2019, plus de 150 pièces historiques seront exposées en France dont 60 pièces partent pour la première fois hors d’Égypte. Étranger à notre culture, c’est une occasion de connaitre et d’admirer un patrimoine mondial qui témoigne une civilisation fascinante.

Dernière tournée mondiale, visitons l’Egypte ancienne à Paris

C’est une dernière tournée mondiale pour ces trésors égyptiens car le pays a annoncé qu’ils seront définitivement installés au Grand Musée Égyptien en 2022. Historiquement, ce fut le 04 novembre 1922, que l’archéologue britannique Howard Carter a fait une découverte extraordinaire dans la vallée des rois, qui est le tombeau de Toutankhamon, un jeune souverain non connu à son époque.

Présentée par le Ministère des Antiquités Égyptiennes, l’exposition Toutankhamon, le Trésor du Pharaon célèbre le centenaire de la découverte du tombeau du jeune pharaon qui était encore à son époque au cœur de lutte de succession. Une vraie invitation pour un voyage dans le temps parmi les antiquités égyptiennes car la seule évocation de l’Égypte et des Pharaons nous remémore des pyramides, le mythique fleuve du Nil, et d’étendus de sables fins ainsi que de trésors cachés.

Depuis le mois de novembre 2018, la réservation est déjà ouverte et plus de 30 000 billets ont été déjà vendus en quatre jours seulement. Tout le monde y précipite, étant donné que c’est un moment rare pour observer ces trésors antiques avant leurs installations définitives au Grand Musée Égyptien, qui est en cours de construction au Caire.

Dans la croyance Égyptienne, la mort est vue comme le départ pour une nouvelle vie. C’est une des raisons que les pharaons sont accompagnés d’objets funéraires lors de leurs momifications, et ce avec des rites appropriés. Une raison de plus de découvrir ces objets qui ont accompagné le jeune pharaon dans son voyage à l’au-delà et qui ont été tirés directement de son tombeau.

Plus de 150 pièces originales

Dans cette exposition, on trouve parmi les 150 pièces :

Le naos en bois doré qui représente des scènes de Toutankhamon et Ankhésenamon son épouse: le naos est muni d’une porte à deux battants. Sa façade est couronnée par une frise de serpents uraeus,

Le cercueil miniature canope à l’effigie du roi : le pharaon est mort à 19 ans, sa momie se trouvait dans un cercueil en or massif,

Le lit funéraire en bois doré du jeune pharaon : fait de bois et de feuille d’or, ce lit fut probablement construit pour les funérailles de Toutankhamon,

Une figurine prosternée avec une chaine en or, à l’image d’un roi accroupi,

Les mains incrustées d’or, de verre, coraline et d’argent : des mains tenant la crosse et le fléau,

La statue à effigie de Toutankhamon montant la garde: illustrant le portrait du jeune pharaon, c’est une pièce littéralement inestimable car les chairs sont peintes en noir mais la couronne, le pectoral, la tunique, le bâton et le spectre sont dorés,

Les sandales en or massif de Toutankhamon,

La statuette en bois doré du roi en chevauchant une panthère.