Du 18 au 24 mars, Paris s’anime pour le printemps. L’heure est au changement du capital, car beaucoup d’endroits de la ville s’activent pour donner un nouveau visage à la ville Parisienne. De nombreuses inaugurations sont en cours pour cette semaine, avec l’enchaînement des programmes municipaux. Découvrez-les!!
Paris s’anime pour l’enfance :
C’est l’une des actions municipales qui ont pour but de faire de Paris une ville bienveillante et attentive aux enfants et aux familles parisiennes. De nouveaux équipements seront mis à disposition de la ville comme des écoles et des crèches et cela passe aussi par le soutien individuel des assistants(es) maternels(les). À l’instar de la crèche Saint-Blaise qui se situe au 20e arrondissement, dans un quartier en pleine évolution, 99 places sont ouvertes pour les tous petits très prochainement. L’inauguration sera le mercredi 20 mars à 16 h 15 au 32 rue du clos (20e).
Des maisons seront également à la disposition des assistants(es) maternels(les) dans le 8e arrondissement. C’est la première structure située dans le 8e et 4 assistants(es) maternels(les) peuvent recevoir près de 16 enfants. Pour favoriser l’accès aux assistants(es) maternels(les), une seconde maison sera construite pour ces derniers dans le 11e arrondissement bientôt. L’Inauguration est le lundi 18 mars à 17 h, au 22 rue Laure-Diebold.
Toujours pour l’amour des petits Parisiens, une nouvelle crèche sera disponible pour les enfants de l’âge de la marche jusqu’à 3 ans révolus dans le 10e arrondissement. La crèche Faubourg du Temple est gérée par l’association La Maison Kangourou et elle dispose d’une courette, d’un jardin et de deux espaces extérieurs pour l’épanouissement des tous petits. L’inauguration sera le vendredi 22 mars à 11h 15 sur les 129 rues du Faubourg-du-Temple (10e).
Paris s’anime pour la végétalisation :
Les initiatives s’accroissent pour rendre Paris moderne mais surtout écologique. Depuis 2014, la municipalité a mis en place un programme de végétalisation : 20 000 arbres ont été plantés dans la capitale, 28 jardins et 30 hectares d’espaces verts sont ouverts depuis. En ce mois de mars, 2000 arbres seront plantés par les Parisiens sur 600 m², mais c’est également l’occasion de fêter la plantation du 15000e arbre depuis 2014. A la Pelouse de Reuilly, l’inauguration sera le samedi 23 mars à 11 heures. Sans oublier également le jardin Berthe-Weil, un nouveau jardin intergénérationnel étendu sur 350 m² et installé en deux espaces différents : un coté jardin public et un espace inaccessible pour la préservation des arbres qui y demeurent. Ce jardin sera inauguré le lundi 18 mars à 11 h 30 à l’angle de la rue de Thorigny et de la rue de la Perle sur le 3e.
Toujours au programme, il y a également la réhabilitation du nouveau tronçon de la Petite Ceinture dans le 20e, mais aussi l’inauguration de la ferme urbaine au square Alain-Bashung qui sera accessible à des activités pédagogiques pour les écoliers sur le 18e arrondissement.
Paris s’anime pour le cadre de vie parisien :
Paris s’engage également à rendre une vie agréable à ses habitants avec de divers programmes.
- En 2018, 700 km de voies ont été aménagées comme des zones de rencontre et des aires piétonnes.
- La circulation automobile est interdite sur 20 quartiers de Paris le week-end et les jours fériés pour rendre l’air plus respirable.
- Et récemment, les fontaines du rond-point des Champs –Élysées ont repris la vie grâce au financement des différents mécènes. Leurs réalisations ont été confiées aux créateurs Ronan et Erwan Bouroullec et ces chefs- d’œuvres seront inaugurés le jeudi 21 mars à 18 h sur l’avenue des Champs-Élysées.
- Sans oublier la fête du printemps sur les berges de Seine (4e arrondissement) avec une multitude d’animations au programme.
Paris s’anime pour la solidarité :
Toujours dans le but d’améliorer la vie de ses habitants, notamment pour ceux qui ont en le plus besoin d’aide, le SAMU social inaugurera le 20 mars à 15 heures les premiers bains-douches pour les femmes sans-abri. L’endroit est ouvert 3 jours par semaine, avec la capacité d’accueillir 30 à 40 femmes. Pour ces dernières, c’est un moment de retrouver leur intimité. Toujours dans ce sens, une bagagerie pour alléger les sans- abri sera ouverte après son inauguration le jeudi 21 mars à 9 h 30. La bagagerie est équipée de 45 casiers pour leurs effets personnels et chacun peut bénéficier d’un accueil personnalisé. Autrement, un nouveau restaurant solidaire est ouvert en janvier pour accueillir personnes âgées, familles ou personnes en situation de handicap pour assurer un repas équilibré à chacun. Situé dans le 20e arrondissement, le restaurant solidaire sera inauguré le lundi 18 mars à 12 h.
Paris s’anime pour l’économie sociale et solidaire :
Souciant de leur état de santé et par amour de la planète, beaucoup de Parisiens consomment bio actuellement, raison pour laquelle la mairie du 11e arrondissement a lancé le premier marché bio sur la place du Père Chaillet. L’inauguration sera le mercredi 20 mars 11h45.
Paris s’anime contre le racisme et l’antisémitisme :
Le 16 au 23 mars est la semaine parisienne de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. À part les campagnes d’information et d’autres moyens mis en exposition, la Ville de Paris s’engage encore pour cette 4e édition. Des débats sur table ronde et d’autres activités seront au programme pour réduire voire anéantir le racisme et l’antisémitisme à Paris.
Paris s’anime pour le logement :
Dans le 14e arrondissement, la Cité internationale universitaire accueille la résidence Julie-Victoire-Daubié avec 106 nouveaux logements accompagnés d’une salle de fitness pour les étudiants : 1000 logements étudiants ont été construits chaque année depuis 2014. La résidence sera inaugurée le vendredi 22 mars à 18 heures.
En effet, le logement apparaît au premier budget de la ville, notamment 7 500 logements sociaux sont créés chaque année depuis 2014 dont 100 pourcents accessibles aux personnes en situation de handicap, à l’instar de la cité Glacière qui sera inaugurée le lundi 18 mars à 15h45 après sa rénovation thermique pour réduire la consommation moyenne actuelle de 260 kWh/m²/an.
Paris s’anime pour le sport :
Petits ou grands, beaucoup de Parisiens sont des sportifs. Avec les Jeux Olympiques en vue, l’objectif de la Ville est de faire en sorte que chaque Parisien(ne) se situe à moins de cinq minutes à pied d’un équipement sportif. En effet, depuis 2014, quinze nouveaux gymnases ont vu le jour et 13 000 enfants et parents ont participé au dispositif Paris Sport Famille : à l’exemple du centre sportif des Poissonniers sur le 18e qui a été rénové et sans parler des nouveaux équipements. Le centre sera inauguré le vendredi 22 mars à 18 heures au 2 rue Jena-Cocteau.